Soyez acteur du compostage/paillage !

Guide

Vous êtes élus, particuliers, professionnels de la gestion des espaces verts ou tout simplement intéressés par la thématique du compostage/paillage ? Participez à nos sessions de formations.

Vous trouverez de plus amples informations sur le communiqué joint, n'hésitez pas à le diffuser auprès des usagers mais également auprès de vos élus, ainsi qu'à l'ensemble du personnel de votre commune.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre dépliant détaillant le programme complet.

Vous aimez jardiner, composter, apprendre et partager ? Vous souhaitez vous investir dans un projet local et collectif ? Devenez référent de site ou guide composteur et rejoignez le réseau du Pays Voironnais en participant aux prochaines sessions de formations certifiantes. 

Référent de site

- Le 18 septembre 2020 de 18 h à 21 h à Voiron.

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant s’impliquer dans le compostage/paillage et mettre en pratique ses connaissances sur un site dédié de compostage partagé (semi-collectif) ou autonome en établissement. Pour obtenir la certification, il est nécessaire de participer à un module de spécialisation (au choix).

Guide composteurs

Cette formation s’adresse à toute personne (bénévole ou salariée), souhaitant acquérir des connaissances et compétences sur le compostage/paillage, et devenir « personne ressource » sur le territoire.
Il est nécessaire de suivre les 3 modules ci-dessus pour obtenir la certification de guide composteurs et au-moins une session de spécialisation, mais tous les modules peuvent également être suivis indépendamment les uns des autres.

- Le 26 septembre de 9 h à 16 h 30 : « Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine. » (compostage, broyage, paillage, ...)

- Le 6 octobre de 18 h à 21 h : « Informer les différents publics »

(Principes et outils de communication, spécificités des différents publics...)

- Le 14 octobre de 18 h à 21 h : « Définir le rôle et les missions du Guide Composteur »

(Fonctions du Guide Composteur, rôle sur son territoire, partenariats possibles...)

Les spécialisations

Le 25 septembre de 18 h à 21 h : Le compostage partagé.
Le 1er octobre de 18 h à 21 h : La gestion intégrée des déchets verts

Les formations proposées s’appuient sur le référentiel de l’ADEME et sont animées par un professionnel agréé.

Information et inscription auprès de simon.rousselot@paysvoironnais.com ou au 06 43 71 98 15.