Les nouvelles consignes de tri !

Nouvelles consignes de tri

 

À partir du 2 novembre 2020, un nouveau tri, plus simple et plus efficace va être mis en place !

QUELS CHANGEMENTS ?

> LE TRI EST + SIMPLE ! Tous les emballages (carton, plastique, métal) et tous les papiers se trient dans le bac jaune , y compris les pots, barquettes, sacs et films en plastique... Le bac bleu sera supprimé.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Tous les habitants du territoire et les professionnels (entreprises, administrations, associations, communes, écoles...) collectés par le Pays Voironnais.

 

POURQUOI ?

Cette simplification est une obligation réglementaire (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) pour notamment harmoniser les consignes de tri à lʼéchelle nationale dʼici 2022, et augmenter la part dʼemballages ménagers recyclés.
Grâce au tri de tous les emballages plastiques, le volume des ordures ménagères résiduelles (non recyclables) sera réduit et celui des tonnes recyclées augmenté. 

 

COMMENT LE MÉLANGE PAPIERS ET AUTRES EMBALLAGES DANS LE MÊME BAC EST-IL POSSIBLE ?

Cʼest grâce aux performances techniques du centre de tri Athanor à La Tronche (38), où sont désormais triés les bacs jaunes du Pays Voironnais.
Ce site modernisé est équipé de machines et capteurs optiques capables de différencier les matières et les séparer, pour permettre leur recyclage dans des usines spécialisées.

 

MON BAC JAUNE SERA-T-IL ASSEZ GRAND ?

La majorité des foyers est déjà équipée de bacs assez grands pour absorber les emballages et papiers supplémentaires. Toutefois, des ambassadeurs du tri passeront chez tous les habitants du Pays Voironnais jusquʼen novembre, pour évaluer la nécessité de changer (gratuitement) ou non de bac.
En cas dʼabsence, vous recevrez un avis de passage et pourrez contacter le 0 800 508 892 (numéro vert)

 

PEUT-ON EMBOÎTER LES EMBALLAGES LES UNS DANS LES AUTRES POUR + DE PLACE ?

SURTOUT PAS. Si des emballages sont imbriqués ou enfermés dans un sac, ils ne peuvent pas être séparés au centre de tri en vue du recyclage ; ils sont alors traités en refus de tri, et donc incinérés comme les déchets non recyclables. Pour être recyclés, les emballages doivent être déposés VIDES ET EN VRAC dans le bac jaune. Inutile de les laver !

 

OÙ SONT RECYCLÉS LES DÉCHETS TRIÉS ?

Tous les emballages et papiers triés au Centre de tri Athanor sont ensuite recyclés dans des usines localisées majoritairement en France, ainsi quʼen Europe.

> Avant envoi à Athanor, les déchets collectés sur le territoire transitent par le Site écologique de La Buisse pour être vidés et rechargés dans de plus gros camions afin dʼoptimiser leur transport. Le centre de tri de La Buisse, inadapté aux nouvelles consignes, nʼest plus opérationnel et sera reconverti pour dʼautres activités.

 

QUE DOIS-JE FAIRE DU BAC BLEU ?

À partir du 2 novembre, le bac bleu ne pourra plus être utilisé pour la collecte des déchets. Si vous ne souhaitez pas le conserver, un agent du Pays Voironnais le récupérera après le passage du camion lors de lʼune de vos dernières collectes de papiers en octobre : il sera impératif de le sortir à chaque collecte !
Vous pourrez ensuite jeter vos papiers dans le bac jaune. Si vous souhaitez le garder pour un autre usage, il vous suffira dʼapposer avant le 1er octobre sur son couvercle, un autocollant spécifique que vous recevrez fin septembre, avec vos nouveaux calendriers de collecte. ATTENTION ! Il ne pourra en aucun cas être entreposé sur la voie publique.
(POUR INFO ! Les bacs bleus récupérés seront reconditionnés en bacs marron si leur état le permet, sinon recyclés.)

 

QUE VA-T-IL RESTER DANS LA POUBELLE DE DÉCHETS NON RECYCLABLES (BAC GRIS ) ?

De petits objets cassés ou usagés (stylo, brosse à dents, éponge...), de la poussière, du coton, des couches ou protections hygiéniques… éventuellement une assiette ou un verre cassé, le tout fermé dans un sac-poubelle classique.

 

SI MON BAC GRIS (DÉCHETS NON RECYCLABLES ) EST COLLECTÉ MOINS SOUVENT, NE VA-T-IL PAS GÉNÉRER DES ODEURS ?

Grâce au tri des déchets alimentaires compostables (bac marron, composteurs individuels, sites partagés, lombricomposteurs…) et de lʼensemble des emballages plastiques désormais acceptés dans le bac jaune, le volume du bac gris va fortement diminuer. Il nʼest donc plus nécessaire de le collecter aussi souvent. Les déchets alimentaires, davantage sources de nuisances olfactives, continueront à être collectés chaque semaine.

Vie du village