[MAJ 05/01] Les nouvelles consignes de tri se prolongent !

Nouvelles consignes de tri

 

Le 2 novembre 2020, un nouveau tri, plus simple et plus efficace a été mis en place regroupant différents changements que vous pouvez retrouver dans cet article !

Afin de laisser aux professionnels soumis à la redevance spéciale davantage de temps pour s'adapter à la mise en œuvre des nouvelles consignes de tri, les tournées spécifiques, initialement prévues jusqu'au 31/12/2020, sont prolongées jusqu'au 30 juin 2021, sans surcoût.

En janvier prochain, nos équipes viendront vous livrer les bacs de tri supplémentaires dont vous avez manifesté le besoin lors de votre rencontre avec nos ambassadeurs du tri.

Vous avez une question ? Nous avons mis à votre disposition une FAQ juste en dessous !

 

QUELS CHANGEMENTS ?

> LE TRI EST + SIMPLE ! Tous les emballages (carton, plastique, métal) et tous les papiers se trient dans le bac jaune , y compris les pots, barquettes, sacs et films en plastique... Le bac bleu sera supprimé.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Tous les habitants du territoire et les professionnels (entreprises, administrations, associations, communes, écoles...) collectés par le Pays Voironnais.

 

POURQUOI ?

Cette simplification est une obligation réglementaire (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) pour notamment harmoniser les consignes de tri à lʼéchelle nationale dʼici 2022, et augmenter la part dʼemballages ménagers recyclés.
Grâce au tri de tous les emballages plastiques, le volume des ordures ménagères résiduelles (non recyclables) sera réduit et celui des tonnes recyclées augmenté. 

 

COMMENT LE MÉLANGE PAPIERS ET AUTRES EMBALLAGES DANS LE MÊME BAC EST-IL POSSIBLE ?

Cʼest grâce aux performances techniques du centre de tri Athanor à La Tronche (38), où sont désormais triés les bacs jaunes du Pays Voironnais.
Ce site modernisé est équipé de machines et capteurs optiques capables de différencier les matières et les séparer, pour permettre leur recyclage dans des usines spécialisées.

 

MON BAC JAUNE SERA-T-IL ASSEZ GRAND ?

La majorité des foyers est déjà équipée de bacs assez grands pour absorber les emballages et papiers supplémentaires. Toutefois, des ambassadeurs du tri passeront chez tous les habitants du Pays Voironnais jusquʼen novembre, pour évaluer la nécessité de changer (gratuitement) ou non de bac.
En cas dʼabsence, vous recevrez un avis de passage et pourrez contacter le 0 800 508 892 (numéro vert)

 

PEUT-ON EMBOÎTER LES EMBALLAGES LES UNS DANS LES AUTRES POUR + DE PLACE ?

SURTOUT PAS. Si des emballages sont imbriqués ou enfermés dans un sac, ils ne peuvent pas être séparés au centre de tri en vue du recyclage ; ils sont alors traités en refus de tri, et donc incinérés comme les déchets non recyclables. Pour être recyclés, les emballages doivent être déposés VIDES ET EN VRAC dans le bac jaune. Inutile de les laver !

 

OÙ SONT RECYCLÉS LES DÉCHETS TRIÉS ?

Tous les emballages et papiers triés au Centre de tri Athanor sont ensuite recyclés dans des usines localisées majoritairement en France, ainsi quʼen Europe.

> Avant envoi à Athanor, les déchets collectés sur le territoire transitent par le Site écologique de La Buisse pour être vidés et rechargés dans de plus gros camions afin dʼoptimiser leur transport. Le centre de tri de La Buisse, inadapté aux nouvelles consignes, nʼest plus opérationnel et sera reconverti pour dʼautres activités.

 

QUE DOIS-JE FAIRE DU BAC BLEU ?

À partir du 2 novembre, le bac bleu ne pourra plus être utilisé pour la collecte des déchets. Si vous ne souhaitez pas le conserver, un agent du Pays Voironnais le récupérera après le passage du camion lors de lʼune de vos dernières collectes de papiers en octobre : il sera impératif de le sortir à chaque collecte !
Vous pourrez ensuite jeter vos papiers dans le bac jaune. Si vous souhaitez le garder pour un autre usage, il vous suffira dʼapposer avant le 1er octobre sur son couvercle, un autocollant spécifique que vous recevrez fin septembre, avec vos nouveaux calendriers de collecte. ATTENTION ! Il ne pourra en aucun cas être entreposé sur la voie publique.
(POUR INFO ! Les bacs bleus récupérés seront reconditionnés en bacs marron si leur état le permet, sinon recyclés.)

 

QUE VA-T-IL RESTER DANS LA POUBELLE DE DÉCHETS NON RECYCLABLES (BAC GRIS ) ?

De petits objets cassés ou usagés (stylo, brosse à dents, éponge...), de la poussière, du coton, des couches ou protections hygiéniques… éventuellement une assiette ou un verre cassé, le tout fermé dans un sac-poubelle classique.

 

SI MON BAC GRIS (DÉCHETS NON RECYCLABLES ) EST COLLECTÉ MOINS SOUVENT, NE VA-T-IL PAS GÉNÉRER DES ODEURS ?

Grâce au tri des déchets alimentaires compostables (bac marron, composteurs individuels, sites partagés, lombricomposteurs…) et de lʼensemble des emballages plastiques désormais acceptés dans le bac jaune, le volume du bac gris va fortement diminuer. Il nʼest donc plus nécessaire de le collecter aussi souvent. Les déchets alimentaires, davantage sources de nuisances olfactives, continueront à être collectés chaque semaine.

Foire aux questions (FAQ)

1) Quels sont mes jours de collecte à partir du 1er janvier 2021 ?

La fréquence ainsi que les jours de collecte mentionnés fin octobre ne changent pas.
Exemple : vous étiez collectés en résiduel (bac gris) et alimentaire (bac marron) les lundi depuis le changement du 2 novembre 2020, votre jour de collecte reste le lundi durant le premier semestre 2021.

2) Dans votre mail de fin octobre vous parlez de semaines paires et impaires, or l'année 2020 se termine par une semaine 53 et l'année 2021 débute par la semaine 1 : vais-je être collecté deux semaines de suite le même jour ?

Continuez à présenter vos bacs avec la même régularité qu'avant le 1er janvier 2021.
Exemple : vous étiez collectés le lundi tous les 15 jours en emballages + papiers (bac jaune). Si votre dernière collecte sur ce flux a eu lieu  le lundi 28 décembre, la prochaine collecte de votre bac jaune aura lieu dans 15 jours : lundi 11 janvier 2021.

3) Combien le service va-t-il me coûter en 2021 ?

Vous recevrez courant janvier, votre relevé de situation annuel basé sur la dotation en bacs prévu dans votre convention à laquelle sera appliqué le tarif pour 2021.
Une fois votre établissement équipé en bacs et le geste de tri accompli, le poids et le volume des déchets non recyclables vont diminuer et impacter votre facturation. Après quelques semaines de test, nous pourrons mettre à jour votre convention sur la base de ces nouveaux volumes.
À volume de déchets égal, cette nouvelle organisation vous permet de réduire le montant de votre redevance en récompensant l’efficacité de votre pratique du tri sélectif.

4) Je souhaite passer dès maintenant à une fréquence de collecte identique à celle des ménages, est-ce possible ?

Oui, faites le nous savoir par retour de mail et nous prendrons contact avec vous début janvier pour entériner ce choix.

5) Je souhaite maintenir la fréquence de collecte actuelle sur le second semestre 2021, quel sera le coût de la prestation ?

Notre service pourra déployer une prestation spécifique avec une majoration du tarif de redevance spéciale pour intégrer les coûts supplémentaires du déploiement des moyens humains et matériels correspondants. Le tarif de cette prestation n'est pas encore arrêté. 

6) Je n'ai pas eu la visite d'un ambassadeur du tri, ni d'avis de passage déposé dans la boîte aux lettres, est-il encore possible de solliciter la visite d'un ambassadeur du tri ?

Pour solliciter la visite d'un ambassadeur du tri, vous pouvez contacter jusqu'à fin janvier notre prestataire au 0 800 111 102.

7) Pour toute question contactez notre équipe dédiée aux déchets professionnels

Par mail : dechetspros@paysvoironnais.com
Par téléphone : 04 76 66 84 71

 

Vie du village