Elections Régionales

Les élections pour le renouvellement des 204 conseillers régionaux de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont prévues les dimanches 6 et 13 décembre 2015.

Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter aux élections régionales les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales au 30 septembre 2015.

Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais ce mandat sera réduit de 9 mois car les prochaines élections régionales auront lieu en mars 2021

 

Vote par procuration

Un électeur absent (le mandant) peut se faire représenter au bureau de vote par un électeur de son choix (le mandataire).

Les électeurs peuvent à tout moment établir une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence ou dans celui de leur lieu de travail. La procuration est établie sans frais.

La démarche s'effectue auprès de la brigade de gendarmerie, du commissariat de police ou du tribunal d'instance.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Cette dernière doit être inscrite sur la liste électorale de la même commune et ne peut disposer de plus de 2 procurations dont une seule établie en France.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier et de traitement de la procuration en mairie. Le mandant indique la date du scrutin pouvant aller jusqu'à un an, mais il doit justifier d'une incapacité durable de déplacement. La procuration peut être résiliée à tout moment, soit pour changer de mandataire, soit pour voter directement.

Pièces à fournir :

Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport...) et une déclaration sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (vacances, obligations professionnelles, état de santé, handicap, assistance à une personne malade ou infirme). Il doit aussi fournir plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance).

Ecole de Massieu