Le Département de l'Isère soutient ses commerces

Commercant

Suite à la mise en œuvre du confinement, la fermeture des commerces appelés maladroitement « non-essentiels » a fortement fragilisé tout un secteur qui s’était préparé à fonctionner avec le virus, grâce à des protocoles stricts, et qui subissait déjà, avec difficulté, les conséquences économiques de cette crise sanitaire. 

Plus largement, il existe un véritable enjeu autour de la création de boutiques en ligne chez nos commerçants locaux et nous avons un rôle important à jouer en la matière.

Pour cette raison le Département de l’Isère soutient, depuis déjà 2 ans, l’initiative de la CCI du Nord Isère dans la mise en œuvre de son dispositif « En bas de ma rue ». Ce site Internet vient en aide aux commerces en facilitant la mise en ligne de leurs produits en leur donnant ainsi la visibilité d’une vitrine virtuelle.

C’est un outil clef en main, sans contrainte technique : quelques clics suffisent pour créer une boutique en ligne, et ainsi être visible 24h/24, tout en mettant en place le drive et la livraison à domicile simplement.

La plateforme s’adresse à l’ensemble des commerçants et elle est mise à disposition gratuitement pour toutes les activités de vente de proximité. Il n’est demandé aucun engagement sur la durée de la part de commerçants. Déjà plus de 16 500 produits sont en ligne et 270 adhérents ont rejoint le mouvement !

Toutes les informations sont disponibles sur enbasdemarue.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du Département de l’Isère.

Accès à une plateforme de « click and collect » pour les commerçants du Pays Voironnais !

Face au reconfinement décidé à la fin du mois dernier par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, vous savez combien la plupart des commerçants de proximité ont de nouveau plongés dans une crise qui anéantit leur activité.

Bien conscients de la menace sérieuse qui pèse sur la pérennité de nombreuses entreprises, et redoutant le contrecoup majeur que des défaillances pourraient occasionner sur la santé générale de l’économie et de nos territoires, nous nous sommes mobilisés pour soutenir les activités commerciales de proximité percutées par cette crise.

Le Gouvernement a évidemment annoncé des mesures d’indemnisation financières que nous nous sommes efforcés de relayer auprès des intéressés, et la Région s’efforce de déployer des dispositifs de soutien auxquels le Pays Voironnais participe financièrement et dont nous espérons qu’ils permettront au plus grand nombre de surmonter la tempête.

Nous avons souhaité que l’ensemble de l’économie de proximité puisse poursuivre son activité autant que possible malgré les restrictions d’ouverture au public.

L’annonce de la réouverture de certains commerces cette fin de semaine est une bonne nouvelle pour les acteurs concernés, mais nous devons les accompagner à envisager sur le long terme de nouveaux canaux de distribution et nous devons nous atteler à proposer des solutions pour nos restaurateurs.

À cet effet, nous donnons accès, pour tous les commerçants, artisans de vitrine, restaurateurs et producteurs du Pays Voironnais, à une plateforme de « click and collect » nommée paysvoironnais.shop. Elle est dotée d’un moyen de paiement en ligne et proposera un service optionnel de livraison à domicile. Par ailleurs, 3 agents ont été recrutés à cette occasion pour accompagner les commerçants dans leur familiarisation avec cet outil et les accompagner dans la démarche.
L’accès à cette nouvelle plateforme est désormais opérationnel.

Pour toute demande complémentaire, le service Economie reste à votre disposition : 04 76 27 94 30 – economie@paysvoironnais.com

Date de dernière mise à jour : 26/11/2020