L'école

L’ECOLE DE MASSIEU

Ecole massieu 1

Sa construction a commencé en 1884 (année de la création de la commune) et s’est terminée en 1889. Elle a été inaugurée le 21 septembre 1890, juste avant la rentrée scolaire qui se faisait toujours, à cette époque, début octobre.

La cérémonie, pour fêter dignement l’inauguration du groupe scolaire, a été suivie d’un banquet avec une carte d’entrée à 3 francs.

A l’origine, le bâtiment présentait un fronton avec un emplacement pour une horloge mais ce projet n’a jamais été concrétisé et le fronton a été supprimé à l’occasion de travaux en 1964.

L’école avait une « aile » école de garçons et une « aile » école de filles (qui comportait une section enfantine accueillant les enfants de 5 ans). Deux cours, correspondant à ces structures, étaient  séparées par un mur et étaient équipées chacune d’un petit préau couvert mais non fermé.

A l’étage, se trouvaient deux appartements de fonction des instituteurs et les locaux de la Mairie (secrétariat et bureau du Maire). L’école a eu deux classes autrefois et  n’en a compté plus qu’une en 1974. Son effectif maximum a été de quatre classes (dont une maternelle). Aujourd’hui notre école primaire a trois classes (une de maternelle et deux en élémentaire).

Les anciens appartements de fonction des instituteurs sont occupés actuellement par une classe d’un côté et par la salle des enseignants et la cantine de l’autre. (Les professeurs des écoles ne sont pas logés par les communes, contrairement aux instituteurs autrefois.)

Les anciens locaux de la Mairie sont devenus : la bibliothèque et le bureau de la Directrice (opérationnel à la rentrée 2015-2016).

 

 

HIER

 

Ecole carte1r

 

Ecole carte2r

 

 

 AUJOURD'HUI

 

Ecole 1r

 

Ecole 2r