Réseau de 18 bibliotheques

Un réseau reliant 18 bibliothèques

 

Menant depuis plusieurs années une politique en faveur du développement culturel, le Pays Voironnais s’apprête en janvier 2017 à lancer un réseau reliant les 18 bibliothèques du territoire

 

En savoir plus sur le réseau

Ce nouveau réseau permettra à tout habitant du Pays Voironnais, quelle que soit sa commune d’accéder à l’ensemble des collections et services des 18 bibliothèques du territoire. Grâce à un abonnement unique les habitants pourront se rendre dans la bibliothèque de leur choix et pourront y faire venir des documents localisés dans n’importe quelle bibliothèque. Si leur commune d’habitation n’a pas d’équipements des points lecture seront mis en place. Ils pourront également réserver les documents en ligne depuis chez eux via un portail internet dédié.

Dès janvier, les habitants pourront ainsi accéder à un catalogue de quelques 230 000 documents variés: livres, revues, CD, DVD, CD-ROM, textes à écouter, partitions, jeux…

 

Cap sur le numérique !

Afin de lutter contre la fracture numérique mais aussi afin de donner accès à des contenus à tous les habitants du territoire, qu’ils soient proches ou non d’une bibliothèque, l’offre comportera de multiples ressources numériques : musique, cinéma, presse, livres numériques, autoformation dans divers domaines et jeux. Ainsi, les bibliothèques seront toutes équipées d’ordinateurs à destination du public, de tablettes et de liseuses. Dans un deuxième temps, les communes sans équipement recevront elles aussi un ordinateur qui donnera accès au catalogue pour faire des réservations et aux ressources numériques.


Médiathèque   Chirens