Trésor public

LE PAIEMENT EN LIGNE TIPI

 

En quoi le paiement en ligne par TIPI consiste-t-il ?

TIPI est une solution d’encaissement des produits locaux par carte bancaire sur Internet, automatisée de bout en bout. Complémentaire des moyens de paiement préexistants, le service est accessible à partir du portail de la collectivité et fonctionne comme un site marchand, à partir duquel l’usager peut effectuer ses règlements 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

TIPI permet donc d’étendre le paiement en ligne, jusqu’ici limité aux recettes encaissées par l’intermédiaire d’une régie (réservation de billets pour les théâtres municipaux ou approvisionnement d’un "compte famille" (2)) aux recettes dont l’encaissement est dévolu au comptable public (eau, loyers, etc).


Quels sont les avantages de TIPI ?

L’usager bénéficie d’un service moderne, accessible à tout moment sans avoir à se déplacer, sécurisé, simple d’utilisation et très rapide : l’opération s’effectue en quelques clics et l’internaute reçoit immédiatement après, sur son adresse de messagerie électronique, un ticket confirmant son paiement.

Pour la collectivité, le paiement en ligne est l’occasion de rationaliser la chaîne de recettes, l’adhésion au service permettant notamment de renforcer la qualité des titres émis : les paramétrages nationaux du dispositif TIPI impliquent en effet une normalisation des références des dettes ainsi qu’une nécessaire rigueur quant à la précision de l’imputation comptable. De plus, l’automatisation des procédures contribue à sécuriser le recouvrement et, in fine, à améliorer la trésorerie.

 
Pour y accéder cliquez sur le logo
 
 

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) souhaite profiter de la distribution des avis de taxe d'habitation pour faire la promotion auprès de ses usagers des services offerts par son siteimpots.gouv.fr.

En se connectant sur impots.gouv.fr, les particuliers peuvent effectuer en ligne l’essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer.

Ainsi, leur espace personnel leur permet en toute sécurité de consulter leur situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis…),d'effectuer leurs démarches (changer d'adresse, déposer une réclamation...) ou encore de payer en ligne leurs impôts.

Cette dernière offre présente plusieurs avantages. Non seulement, elle est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 mais en optant pour  le paiement en ligne, les usagers bénéficient d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement et leurs comptes  bancaires ne sont débités que 10 jours après la date limite de paiement.

 

 

Trésorerie de Voiron

Suite à la fermeture de la trésorerie de SAINT GEOIRE EN VALDAINE au 31 décembre 2015, la commune de Massieu est rattachée à celle de VOIRON depuis le 1er janvier 2016.
Celle-ci se situe au

58 Cours Becquart Castelbon
- BP 326 -
38509 Voiron Cedex.