Le mot du Maire

Chères Massieutines, chers Massieutins, 

Nous entrons dans la dernière année pleine d’un mandat qui a été particulièrement dense.

Arrivé en juillet 2023 à la fonction de Maire, j’ai dû rapidement m’immerger dans les projets en cours, restructurer le secrétariat et lancer de nouvelles dynamiques pour notre commune.
La fonction de maire est exigeante : elle demande beaucoup d’énergie, de temps et d’engagement, au point de mettre mon entreprise en sommeil pour me consacrer pleinement à Massieu.

Mais quelle satisfaction aujourd’hui de constater les résultats de ce travail collectif !

Nous avons repris les projets et amélioré les finances communales : grâce à une gestion rigoureuse, nos comptes affichent désormais des excédents solides, nous permettant de lancer des investissements ambitieux, soutenus par nos partenaires institutionnels et les dossiers de subventions que nous avons su monter et faire valider.

Cette dynamique est collective : je la dois à mes adjoints, mes conseillers municipaux et aux agents communaux qui œuvrent chaque jour à mes côtés, pour nous rapprocher d’un service public exemplaire, au plus proche des besoins des habitants.

Bien sûr, tout n’est pas toujours simple : il faut parfois mener des combats, parfois difficiles.

À Massieu, nous devons agir avec rigueur face à certaines dérives constatées : infractions à l’urbanisme, pollutions de terrains ou de cours d’eau, pratiques inappropriées sur des terres agricoles, dégradations de la voirie ou accaparement de chemins publics.

Je sais que ces interventions peuvent surprendre, heurter parfois, et qu’elles ne sont pas toujours faciles à comprendre. Comme vous, je doute parfois et avant chaque décision, on s’interroge : est-ce juste ? est-ce la bonne voie ?

Mais fermer les yeux par confort ou par électoralisme ne serait pas fidèle à l’idée que je me fais de ma responsabilité.

Mon engagement personnel a toujours été clair : défendre les intérêts de Massieu auprès de nos partenaires et des institutions, préserver notre bien commun, et garantir pour chaque habitant un traitement équitable et respectueux.

Car je crois profondément que c’est dans cette exigence que naît la vraie confiance entre un maire et ses habitants.

À l’approche du renouvellement municipal de mars 2026, qui verra l’application du nouveau scrutin de liste pour les communes de moins de 1 000 habitants, je vous invite à participer à la prochaine réunion publique du 05 juin.

C’est par l’échange que naîtra l’envie de faire ensemble, de construire l’avenir de notre village, pour que chacun y trouve non seulement un lieu de vie épanouissant, mais aussi la joie de vivre en lien avec les autres.

Bien à vous,
Votre Maire

Norbert Bouilhol

Voeux du maire 02

Voeux du maire 043

Située au sein du département de l'ISERE, dans le Val d'Ainan, à l’extrémité sud des Terres Froides du Bas-Dauphiné et en bordure du massif de la Chartreuse, MASSIEU est une commune rurale de la région Rhône-Alpes à vocation agricole et naturelle. Proche des sites touristiques du lac de Paladru et du château de Longpra, elle s'inscrit dans un paysage de piémont profondément modelé par l'action d'une langue du glacier du Rhône.

Le sud du Val d'Ainan avec un paysage très blanc en hiver et très verdoyant dès les premières manisfestations du printemps fait dire que c'est une "petite Suisse" !

La commune s'étend sur 1046 hectares entre une altitude allant de 422 m à 867 m. Paroisse très ancienne, elle a été érigée en commune en 1884. Son territoire a été formé à partir de celui de CHIRENS (550 hectares) et de celui de SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE (496 hectares). 

La population (760 habitants au 1er janvier 2019) se répartit dans le BOURG du village et dans les hameaux situés en pied de versant. Le BOURG, siège de la mairie, de l'école communale, de l'église, et LA CÔTE D'AINAN sont les lieux les plus peuplés.

La forêt représente 43 % de la surface communale. Elle est située en haut et milieu de versant. En contrebas se trouvent des pâturages surmontés très souvent de taillis de châtaigniers, témoins d'anciennes châtaigneraies.

Le fond de vallée dédié à l'agriculture avec la rivière « l'Ainan » conserve un espace tourbeux remarquable et riche qui s'étend également sur les communes de CHIRENS et de SAINT GEOIRE EN VALDAINE. Cette zone a été classée par l'Europe en site NATURA 2000 « Les marais du Val d'Ainan » et en Espace Naturel Sensible départemental.

 

Venez découvrir :

  • son sentier botanique du Parc de la Murgière où se situe la mairie,
  • son patrimoine,
  • ses sentiers de randonnées,
  • son marais situé le long de l'AINAN.

La commune de MASSIEU est située dans l’arrondissement de La Tour du Pin, canton de St Geoire en Valdaine jusqu'en 2014 et du Grand-Lemps à partir de 2015.

Elle est membre de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV).

 

BONNE VISITE A TOUS.

Le Maire

Roland BESSON

Date de dernière mise à jour : 07/05/2025