La Mairie et le parc
> Le parc
La mairie
(Château des BERNARD de PELAGEY)
En 1661, Nicolas CHORIER (Histoire Générale du Dauphiné) parle de la Valdaine et de ses châteaux dont un à Massieu, sûrement à l'emplacement d'une ancienne maison forte.
La mairie est installée depuis octobre 2007 dans l'ancienne demeure de la famille BERNARD de PELAGEY appelée « le château » par les anciens massieutins.
Cette famille de notables et d'ecclésiastiques, anoblie sous la restauration, est originaire de ST AMOUR dans le Jura.


Le parc de la Murgière
Sentier Botanique :
Créé vers 1850 par Mme et M. Bernard de Pelagey, passionnés de botanique, ce parc abrite une grande diversité d’arbres remarquables, principalement originaires d’Afrique ou d’Amérique. Un sentier d’un kilomètre invite à 1h30 de promenade à la découverte d’une quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, indigènes ou exotiques. Rares ou communs, petits ou grands : chacun révèle sa beauté et ses secrets.
Mare pédagogique :
Une mare pédagogique a été réalisée en septembre 2012 pour recréer un peu l'esprit du parc d'origine. En effet, à la place de l'actuel parking, Mme BERNARD de PELAGEY avait fait réaliser une mare.
Création d'un terrain multi-sports
Depuis le 1er septembre 2019, le Parc de la Murgière est doté d'un terrain multisports.
La commune remercie ses partenaires pour leur participation au financement de ce projet : la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, le Conseil Départemental et l'Etat.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2025