Vivre à Massieu

Retrouvez toute l'actualité sur notre village :

  • Trophée Régional des Jeunes Cyclistes 2024

    Samedi 25 et dimanche 26 mai, la commune de Massieu a été choisie pour recevoir le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes. Ce sera la première fois que cette compétition se déroule dans le département de l’Isère.

    Pendant deux jours, des centaines de jeunes cyclistes âgés de 7 à 14 ans s’affronteront sous les couleurs de leurs comités départementaux.

  • RAPPEL : réglementation des gîtes et meublés de vacances

    Vous devez être identifié pour avoir le droit d'accueillir du public de plus de 15 personnes. 

    Si vous avez un gîte ou que vous avez l'intention d'ouvrir un gîte ou un "meublé de vacances" sur la commune de Massieu, merci de vous rapprocher de la mairie de Massieu.

    La réglementation des établissments recevant du public et notamment des "meublés de toursime" ou plus communément appelés gîtes doit être aux normes.

  • ATTENTION : escroquerie aux faux coursiers et livraisons

    Escroquerie aux faux coursiers & livraisons

    Un livreur de mauvaises surprises...

    En cette période de fêtes de fin d’année, les livraisons de colis battent des records. Les cybercriminels ont bien compris que cette occasion était propice aux arnaques aux faux coursiers ou à la livraison. On ne vous le dira jamais assez, restez vigilant !

  • L'année 2024 démarre en toute sécurité pour nos concitoyens, dormons tranquille... la gendarmerie veille :-)

    Escroquerie quishing

    Le phishing par QR code...

    Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines.

    Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique.

  • L'accès aux soins durant la période hivernale en Auvergne-Rhône-Alpes

    « Les urgences, c’est pas une évidence ! »

    En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

  • La mairie recrute 2 agents recenseurs !

    Pour pouvoir réaliser le recensement de la commune de Massieu, la mairie recrute deux agents recenseur sous la responsabilité du Maire de la commune et du coordonnateur communal.

  • Élection du maire et des adjoints

    Lors du Conseil Municipal du vendredi 30 juin, Norbert Bouilhol a été élu maire de Massieu.

    Suite aux élections municipales partielles complémentaires du 18 et 25 juin dernier, les nouveaux élus se sont réuni afin d'élire le Maire et les adjoints.

  • Fête de la petite enfance

    Le relais petite enfance et la Halte-Garderie Itinérante ADMR de la Valdaine, en partenariat avec le centre de loisirs et la bibliothèque (Saint Geoire et Chirens) ont organisé la fête de la petite enfance. Elle s’est déroulée le mercredi 7 juin au parc de la Murgière et dans la salle des fêtes de Massieu.

    Au programme, plusieurs ateliers tenus par les professionnelles de la HGI : motricité, sensoriels, transvasement, dessins, chasse aux trésors, stand spécial bibliothèque et stand musique avec un intervenant, Thierry Gransart !

  • Consignes à respecter en cas de fortes intempéries

    Retour sur les intempéries du 22 juin 2023

    Suite aux intempéries, Enedis se mobilise et ré-alimente plus de 98 % des clients impactés en 24 h.

    Un épisode climatique soudain et violent avec de fortes rafales de vent et des orages a touché l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie le jeudi 22 juin 2023. Il a provoqué des incidents sur le réseau électrique, privant d’électricité près de 70 000 clients au total. Enedis est passée très vite en organsation de crise pour mobiliser le plus rapidement les moyens et ressources humaines et techniques pour assurer la mise en sécurité des ouvrages et réalimenter les clients.

  • On connait enfin les sept nouveaux conseillers municipaux de Massieu

    Les nouveaux conseillers municipaux de Massieu

    La liste des quinze conseillers municipaux sera donc composée des huit conseillers déjà en place : Norbert Bouilhol, Antonio Da Costa de Abreu, Daniel Balaye, Emmanuelle Gautier, Stéphanie Bertrand, Christian De Bacco, Severine Viornery et Sylvain Prieur. Plus les sept conseillers nouvellement élus : Christophe Pivot-pajot (élu au 1er tour), Delphine Cuenot, Jean-Yves Guillat, Eric Clareton, Corentin Eydelon-Montal, Bettina Marfella et Mickaël Dourdet.

    Le nouveau maire de Massieu sera élu par les conseillers municipaux lors du premier conseil municipal suivant les élections.

  • Résultats des élections municipales partielles complémentaires à Massieu : 1er tour

    Les électeurs de notre commune étaient invités hier à voter dans le cadre des élections municipales complémentaires. Neuf candidats s'étaient présentés.

    Sur les 605 électeurs inscrits, 204 ont voté (dont 13 bulletins blancs ou nuls).

  • Élections municipales partielles complémentaires à Massieu : les candidats

    Electeurs de la commune de Massieu, vous êtes convoqués à une élection municipale partielle le dimanche 18 juin 2023 à l’effet d’élire sept nouveaux conseillers municipaux

    La liste des candidats est à ce jour complète : 9 candidats souhaitent rejoindre le conseil municipal actuel.
    Sont candidats (par ordre alphabetique) :

    • Eric CLARETON
    • Delphine CUENOT
    • Michaël DOURDET
    • Corentin EYDELON-MONTAL
    • Jean-Yves GUILLAT
    • Carole LAMPREIA
    • Bettina MARFELLA
    • Christophe PIVOT-PAJOT
    • Guénola STORK

  • France Rénov' 2023 - Les aides financières en 2023

    Nouveau complément d'informations concernant les aides financières en 2023.

  • Nouveaux horaires en déchèteries à compter du 3 juillet

    Les déchèteries changent d'horaires à compter du 3 juillet 2023. Les jours d'ouverture ne changent pas.

  • Relais petite enfance de la Valdaine

    Le relais petite enfance de la Valdaine ADMR accueille les assistantes maternelles et les enfants un mardi sur deux en semaine impaires à Massieu à l’orangerie pour les temps d’éveil.

    Une animatrice du Relais (Alicia) propose des activités adaptées aux enfants, en lien avec leur développement dans un lieu spécialement aménagé.

  • Élections municipales partielles complémentaires à Massieu les 18 et 25 juin 2023

    Entre le 24 et le 27 avril 2023, Roland Besson, Christophe Flayac, Sylvie Guillemot, Pierre Lebrès et Christian Mousseeff ont démissionné de leurs postes de maire, adjoint et conseiller.. Le conseil municipal est désormais composé de 8 membres sur 15.

    Le conseil municipal ayant perdu plus du tiers de ses membres, il y a lieu de procéder à de nouvelles élections pour compléter de 7 conseillers l’équipe municipale restante qui se compose à ce jour de : Bouilhol Norbert, Maire par intérim, Balaye Daniel, Bertrand Stephanie, De Abreu Antonio, De Bacco Christian, Gautier Emmanuelle, Prieur Sylvain et Viornery Severine, conseillers.
    Les démissions d’Etienne Pernoux et Capucine Jaillette avaient été enregistrées antérieurement.


    Conformément aux dispositions de l’article L.270 du code électoral, les électeurs sont ainsi convoqués pour des élections municipales : 
    le dimanche 18 juin 2023 pour le premier tour, 
    le dimanche 25 juin 2023 en cas de second tour.
    Le scrutin sera ouvert à 08 h 00 et clos le même jour à 18 h 00. Le dépouillement suivra immédiatement la clôture du scrutin.

    Retrouvez ICI l’arrêté préfectoral du 27 avril 2023 portant  convocation des électeurs aux élections municipales partielles complémentaires organisées dans la commune de Massieu.

  • Face aux virus de l’hiver, maintenons les gestes barrières

    La région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée par l’épidémie de bronchiolite, le retour de la grippe et la reprise du Covid-19. À l’approche de l’hiver, les virus hivernaux sont bien de retour et doivent nous amener à reprendre les bons réflexes : gestes barrière et vaccination des plus fragiles pour passer des fêtes de fin d’année en sécurité.

  • Patient à haut risque vital : être informé en cas de coupure d'électricité

    Le dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile prévoit le renforcement de l'accès à l'information en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle.
    La demande d'accès à ce service est à réaliser auprès de l'ARS. Retrouvez toutes les informations utiles pour en bénéficier et réaliser les démarches d'inscription.

  • Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

    Message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire

    Lundi 5 décembre 2022

  • Gaz invisible et inodore, le monoxyde de carbone peut être mortel !

    En France, ce gaz est la 1re cause de mortalité par intoxication.

    Le monoxyde de carbone (CO) est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Chaque année en France, près de 5000 personnes sont exposées à une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en décèdent.

  • Rejoignez l'Armée de l'Air et de l'Espace !

    L'Armée de l'Air et de l'Espace recrute 4000 jeunes / an de 17 à 30 ans.

    à partir de la 3e jusqu'au bac +5, plus de 50 métiers à vous proposer : pilotes, contrôle aérien, sécurité - protection, administratif - gestionnaire RH, mécanique aéronotique...

    Pour en savoir plus : devenir-aviateur.fr / 04 76 76 22 22 / cirfa-air-grenoble.fct@def.gouv.fr

  • Alerte sécheresse renforcée en Isère

    Vous pouvez consulter le recueil des actes administratifs spécial de la préfecture de l'Isère n°184 du 20 octobre 2022 : 
    Arrete prefectoral n 38 2022 secheresse alerte renforceearrete-prefectoral-n-38-2022-secheresse-alerte-renforcee.pdf (4.95 Mo)

  • La Fête des Saveurs d’automne

    Le 9 octobre prochain  aura lieu la 9e Fête des Saveurs d’automne et des Savoir-Faire, organisée par notre Centre Communal d’Action Sociale.

    Elle accueillera dans la salle polyvalente et tout autour de la mairie une quarantaine de  producteurs et créateurs locaux qui sauront émerveiller vos  yeux et titiller vos  papilles.

  • L’Entreprise Guillaud Traiteur poursuit son engagement en faveur du DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Dès la rentrée, les barquettes livrées seront compostables.

    1-      Vous devrez respecter les consignes de chauffe indiquées sur l’étiquette (percé ou ouvert).

    2-     Il est conseillé d’ouvrir la barquette avec un couteau propre.

    3-     Après avoir ôté le film végétal des barquettes compostables, vous pourrez les mettre dans vos bio déchets ou le container de TRI.

     

  • Besoin de soins immédiats ?

    Vous avez besoin de consulter un médecin, un dentiste ou de vous rendre dans une pharmacie de garde ?
    Une rubrique dédiée vous permet de trouver les lieux de consultation ouverts en journée et en dehors des horaires d'ouverture habituels.

    En savoir plus

  • Alerte sécheresse maximale en Isère

    LES SECTEURS DE MONTAGNE EN ISÈRE PASSENT AU NIVEAU DE CRISE SÉCHERESSE 4

    MESURES DE RESTRICTION NIVEAU D’ALERTE MAXIMUM

    Usages d’agrément quelle que soit la ressource : eau potable, puits ou forage, source privée (hors récupération d’eaux pluviales).

  • L’accès aux soins durant la période estivale en Auvergne-Rhône-Alpes

    Priorité au maintien de l'aide médicale urgente

    ACCÈS AUX SOINS, AVANT DE VOUS DÉPLACER APPELEZ LE 15 !

    Si vous avez un problème de santé et que votre médecin traitant n’est pas joignable, NE VOUS RENDEZ PAS DIRECTEMENT AUX URGENCES, contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Le Centre-15 vous apportera une réponse adaptée à votre état de santé.

  • Recueil des actes administratifs spécial de la préfecture de l'Isère

    Le recueil des actes administratifs spécial de la préfecture de l'Isère n°114 du 7 juillet 2022 est consultable en ligne : ICI

    Les RAA sont consultables sur le site internet de la préfecture de l'Isère : https://www.isere.gouv.fr/Publications/RAA-Recueil-des-actes-administratifs

    Téléchargez le document : Recueil 38 2022 114 recueil des actes administratifs specialrecueil-38-2022-114-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf (150.94 Ko)

  • Lutte contre l'ambroisie : chacun peut agir !

    Chaque année la période d’août à octobre s’accompagne d’une importante production des pollens d’ambroisie.

    Notre région est particulièrement concernée par ce risque. En effet, 13% de la population d’ARA présente une allergie au pollen de cette plante exotique envahissante. Dans les zones fortement infestées, ce pourcentage atteint plus de 20% de la population. Ainsi les rhinites, écoulements nasal, toux, conjonctivite, urticaire ou eczéma que cette plante induit impactent le quotidien d'une part importante de la population de votre collectivité y compris vos agents territoriaux (dans l’Isère, 122 937 personnes ont consommé des soins liés à l'allergie à l'ambroisie en 2019, et 720 000 personnes en 2019 à l'échelle de la région).

  • Alerte démarchage frauduleux !

    De démarchages frauduleux ont été signalés, notamment sur la commune de Rives. Une femme se présentant comme un agent du service de l'eau demande le paiement de factures en liquide, en ayant connaissance du montant de la facture récemment émise, ce qui nous laisse à penser que des factures ont été volées dans les boîtes aux lettres.

    Le Pays Voironnais ne mandate pas ses agents pour le recouvrement des factures.

  • Enquête publique concernant le projet de 3e PPA Grenoble Alpes Dauphiné

    Du lundi 20 juin au vendredi 29 juillet 12h, la préfecture de l’Isère organise une enquête publique concernant le projet de 3e plan de protection de l’atmosphère (PPA) Grenoble Alpes Dauphiné

    Il s’agit d’un vaste plan d’actions qui vise à améliorer la qualité de l’air notamment en réduisant les émissions polluantes et donc à mieux protéger la santé des populations sur un territoire étendu comprenant 297 communes.

  • Alerte sécheresse !

    Notre territoire a été placé en alerte sécheresse par la Préfecture de l’Isère, par conséquent il est notamment interdit de :

    • laver les voitures hors stations de lavage
    • nettoyer les façades, toitures, trottoirs…
    • remplir les piscines de + 1 m³ à usage privé, de les remettre à niveau entre 18 h et 19 h
    • arroser les pelouses et massifs fleuris publics et privés, les potagers, stades... de 11 h à 18 h.

  • Résultats du 2nd tour des Élections législatives - 19/06/2022

    • Le 19/06/2022

    Un grand merci à tous les membres du bureau ainsi qu'à toutes les personnes ayant participé au bon fonctionnement de ces élections !

     

    Resultat 2nd tour elections legislatives 19 06 2022resultat-2nd-tour-elections-legislatives-19-06-2022.pdf (41.28 Ko)

    Resultat 2nd tour elections legislatives 19 06 2022 page 0001

  • N'attendez-pas les premiers effets des fortes chaleurs !

    Protégez-vous

    Restez au frais et buvez de l'eau

    En cas de malaise, appelez le 15. Pour plus d'informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) meteo.fr #canicule

  • Fête de la petite enfance

    Journée parentalité et petite enfance

    Enfants, familles, professionnelles, parents, ...

    Rencontrez-nous, rencontrez-vous.

  • 13 mai à 20H : ciné débat en Valdaine

    PROJECTION GRATUITE + DEBAT et BUVETTE A LA SALLE MURGIERE A MASSIEU

    Nouvelle Cordée, c’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie.

  • Information pour les riverains Route de la Vaure à Massieu

    • Le 10/05/2022

    Les travaux de rénovation du Pont de la Gontarie vont débuter par le décaissement de celui-ci lundi 9 mai 2022.

     

  • Election présidentielle : ce que propose le candidat Macron pour les collectivités territoriales

    • Le 10/05/2022

    À moins d'une semaine du second tour de l'élection présidentielle, Maire info revient, aujourd'hui et demain, sur les propositions des deux candidats en lice vis-à-vis des collectivités territoriales. Aujourd'hui, les propositions du président sortant. 

     

  • Urbanisme : encadrer la recevabilité des recours d'associations dans le temps est conforme à la Constitution

    • Le 21/04/2022

    La loi Élan de 2018 limite les recours des associations contre les demandes de permis. Leurs statuts doivent avoir été déposés au moins un an avant l'affichage en mairie de la demande. Le dispositif a été jugé conforme à la Constitution.

     

  • MaPrimeRénov'

    • Le 21/04/2022

    Nouveau coup de pouce pour les systèmes de chauffage vertueux

    Depuis vendredi dernier, MaPrimRénov' a augmenté de 1 000 euros pour l'installation de chauffage reposant sur des énergies renouvelables. Le dispositif ne financera, en revanche, plus les chaudières au gaz à partir de 2023.

     

  • Les vœux du Maire 2022

    À l’occasion de cette nouvelle année, je tiens à vous présenter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, en mon nom personnel et au nom de la Municipalité, nos vœux de bonne et heureuse année 2022.