Frelonasiatique panneaupocket facebook1

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique en Isère

Arrivé en France en 2005, le frelon asiatique, reconnaissable par ses pattes jaunes, envahi progressivement les départements de la métropole. Entre 2019 et 2022, le nombre de nids présents sur le département de l'Isère a été multiplié par 52 ! Le département de l'Isère lance ainsi une campagne de lutte contre le frelon asiatique.

Biologie du frelon asiatique

2024 02 21 reunion dep epci 3Source de l'image : diaporama du département

Pourquoi lutter ?

Le frelon asiatique est un prédateur. La consommation annuelle d'un nid est de 11 kilos d'insectes.

Cette espèce invasive et envahissante chasse tous les insectes mais particulièrement les abeilles.

Comment lutter ?

La lutte contre le frelon asiatique peut être diviser en 3 phases :

1°) le piégeage des reines fondatrices au printemps au moyen de pièges sélectifs. Ce piégeage est assez technique, particulièrement dans la conception du piège sélectif (non destructeur des autres insectes volants) et le choix des emplacements.

2°) la recherche des nids primaires au printemps, puis des nids secondaires en été/automne. Cette recherche nécessite la contribution des Massieutins, afin qu'ils soient attentifs à l'observation du frelon ou de nids autour de chez eux, et qu'ils le signalent en mairie ainsi que sur la plateforme dédiée www.frelonsasiatiques.fr.

3°) la destruction des nids : les petits nids primaires (taille d'une orange) sont plutôt facile à détruire, et la commune peut gérer leur destruction. En revanche, les gros nids secondaires étant dangereux (par le nombre de frelons qu'ils contiennent), ils doivent être impérativement détruits par un désinsectiseur professionnel. Suite au signalement des nids sur la plateforme, le GDS38 assure le suivi de la destruction du nid par un désinsectiseur agréé, et la prise en charge financière de l'intervention.

Que faire ?

Si vous suspectez la présence d'un nid sur votre propriété, vous pouvez contacter M. PIVOT-PAJOT, conseiller en charge de la lutte contre le frelon asiatique au 06 79 75 58 02.

Si vous constatez la présence d'un nid sur votre propriété, il faut le signaler sur www.frelonsasiatiques.fr puis envoyer un mail à contact@massieu38.fr

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter M. PIVOT-PAJOT au 06 79 75 58 02 ou par mail à christopheppajot@gmail.com