Visuel voeux maire 2022

Les vœux du Maire 2022

À l’occasion de cette nouvelle année, je tiens à vous présenter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, en mon nom personnel et au nom de la Municipalité, nos vœux de bonne et heureuse année 2022.

Compte tenu de l’évolution de la pandémie, la traditionnelle cérémonie des vœux que nous avons plaisir à organiser chaque année, n’aura pas lieu en présentiel pour la deuxième fois et croyez bien que je le regrette vivement. Nous voulions l’organiser fin janvier avec l’inauguration de la salle polyvalente dite « salle de la Murgière », dénomination prise par délibération du Conseil municipal. En effet, elle fait partie intégrante de l’espace délimité par le parc de la Murgière.

Les fêtes de fin d’année qui sont habituellement une période de convivialité, une période où nous aimons nous retrouver ensemble, avec nos familles, avec nos amis pour fêter Noël et le passage vers la nouvelle année, n’ont pas eu la même saveur. Pour beaucoup d’entre nous, la prudence était de mise et les rencontres ponctuées de séries de tests.

Ces vœux auraient dû vous parvenir avec le bulletin municipal mais compte tenu des circonstances particulières, les élus ont privilégié le bon fonctionnement des services aux familles et à la population en remplaçant le personnel communal absent, notamment à l’école pour le temps scolaire et périscolaire (cantine, garderie et ménage) mais aussi au secrétariat. Merci beaucoup aux personnes qui ont permis d’assurer la continuité des services de cantine ou de garderie pour le bien des familles.

En ces périodes troublées et touchées par les aléas de la vie, je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé, à tous les acteurs de la solidarité ainsi qu’à l’ensemble des agents de nos services municipaux qui, depuis le début de cette crise sanitaire, ont su se montrer à la hauteur, en mettant en œuvre la continuité d’un service public de qualité, sans attendre de merci en retour, même si très rarement cela arrive. Je voudrais aussi remercier nos jeunes stagiaires qui ont découvert et renforcé les services dans le cadre de leur parcours scolaire.

Avec les préconisations sanitaires, nous avons dû reporter à des temps plus propices une cérémonie à laquelle je tenais beaucoup, le départ à la retraite de Jeanine Lebrès après 26 années de présence au sein de l’école. Avec ses qualités personnelles, sa conscience professionnelle, son sérieux, sa motivation et son sourire, elle a toujours privilégié l’intérêt général de l’école mais aussi celui de la commune avec une disponibilité exemplaire.

Je tiens à remercier tous mes conseillers, mes conseillères pour le travail réalisé et leur soutien, et particulièrement mes adjoints. Par les temps qui courent, ils œuvrent pour le bien public et le bien vivre ensemble. Collectivement, nous essayons d’être à l’écoute, disponibles et au plus près des préoccupations de chacun ….

J’adresse un grand merci à celles et ceux qui s’investissent au service de nos populations, en particulier aux membres du CCAS avec les actions sociales habituelles, solidaires et concrètes au moment des fêtes de fin d’année.

Maintenant, je souhaiterais adresser un message de soutien et de réconfort à celles et ceux qui sont isolés ou touchés par la maladie ou le deuil. Je voudrais avoir aussi une pensée particulière pour nos 9 massieutin(e)s qui nous ont quittés l’année dernière.

Bienvenue aux nouveaux arrivants et aux 6 nouveau-nés de 2021, et félicitations aux 3 couples qui se sont unis dans notre mairie.

Ainsi, au 1er janvier 2022, notre commune compte officiellement 767 habitants soit 2 de moins qu’en 2021.

Pour le budget de la commune, l’année 2021 a toujours été marqué par un contexte de baisse de dotations. La Taxe d’Habitation (TH) payée par les propriétaires fonciers et les locataires a été supprimée pour les ménages sauf pour les résidences secondaires. En s’appuyant sur le produit de l’année 2019, elle a été intégralement compensée par l’Etat en espérant que cette disposition soit vraiment pérennisée sur le long terme. Cette taxe était un des derniers liens fiscaux directs qui existaient entre les communes et leurs habitants.

Depuis 2016, pour ne pas pénaliser le contribuable, nous n’avons pas eu recours à l’augmentation des impôts directs (Taxe d’Habitation, Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties, Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties), même si évidemment les bases fixées par l’Etat ont évolué.

L’année écoulée aura permis de réaliser des investissements à l’école pour les équipements informatiques (plan Label Ecoles numériques) et l’alarme PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), la fin de la rénovation de l’éclairage public, l’aménagement pour l’accessibilité du Parc de la Murgière, la place du marché et la salle de la Murgière, le remplacement du dispositif de commande des cloches et de l’horloge de l’église.

L’impossibilité de louer la salle aux particuliers a entrainé un manque à gagner qui a impacté les finances.

Le budget de l’année 2022 est actuellement en pleine réflexion. Nous sommes très attentifs aux nouvelles dispositions de la loi de finances 2022 et leurs conséquences sur les budgets des petites communes.

Il semble qu’à l’avenir la taxe d’aménagement liée aux nouvelles constructions qui était versée intégralement aux communes serait partagée entre les communes et les intercommunalités.

Les investissements 2022 seront ciblés sur la réfection du Pont de la Gontarie permise qu’à partir du mois de mai par la Préfecture, la remise en état de la Route du Grand-Bois, l’isolation des combles de la mairie et de l’école en coordination avec le département de l’Isère, l’accessibilité du cimetière (dernière phase) et le remplacement des fenêtres du dernier étage de la mairie qui n’a pu se faire en 2021 suite aux difficultés d’approvisionnement des entreprises.

Le Conseil municipal étant très attaché au bien vivre dans notre commune, nous mettons tout en œuvre pour que nos concitoyens trouvent du plaisir en se promenant dans notre village.

Sur ces derniers mots, en mon nom personnel et au nom de tout le Conseil municipal, je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Malgré le contexte, ne baissons pas les bras, c’est en étant plus solidaires, en unissant nos forces que nous pourrons surmonter ces épreuves et retrouver un peu d’espoir et de joie de vivre. Marchons sur les pas de l’allumeur de réverbères du petit prince qui « s’occupe d’autre chose que de soi-même ».

Soyons vigilants et plus que jamais respectons les gestes barrières et les mesures sanitaires.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Belle et heureuse année 2022 à toutes et à tous.

Bien à vous.

Roland BESSON