Le mot du Maire

Voeux 2021

 

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens,

Cette année, la crise sanitaire ne permet pas la tenue de notre traditionnelle cérémonie des vœux. Avec les membres du Conseil municipal, j’ai toujours eu grand plaisir à vous retrouver pour partager ce moment de convivialité et de remerciements à notre personnel communal bien sûr, mais aussi à toutes ces femmes, tous ces hommes qui, sur le territoire de notre commune, participent à nos côtés, au « bien vivre ensemble » et notamment aux membres du CCAS.

Merci tout particulièrement à nos gendarmes et à nos sapeurs-pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien et bien sûr, un grand merci aux personnes qui interviennent auprès des personnes malades ou âgées pour leur maintien à domicile.

Les restrictions de sortie et de rassemblement ont vraiment pesé sur le moral et sur nos habitudes lors des fêtes de fin d’année.

Aussi, je formule le vœu le plus cher pour la nouvelle année que nous sortions rapidement de cette crise en comptant sur notre prudence individuelle et sur le bon sens mis au service de l’intérêt général.

Avec le Conseil municipal, nous vous présentons nos meilleurs vœux de sérénité, de santé et de bons moments d’espérance partagés.

Prenez soin de vous et de vos proches. Bonne année 2021 !

Bien à vous.

Le Maire, Roland BESSON

************************************

Située au sein du département de l'ISERE, dans le Val d'Ainan, à l’extrémité sud des Terres Froides du Bas-Dauphiné et en bordure du massif de la Chartreuse, MASSIEU est une commune rurale de la région Rhône-Alpes à vocation agricole et naturelle. Proche des sites touristiques du lac de Paladru et du château de Longpra, elle s'inscrit dans un paysage de piémont profondément modelé par l'action d'une langue du glacier du Rhône.

Le sud du Val d'Ainan avec un paysage très blanc en hiver et très verdoyant dès les premières manisfestations du printemps fait dire que c'est une "petite Suisse" !

La commune s'étend sur 1046 hectares entre une altitude allant de 422 m à 867 m. Paroisse très ancienne, elle a été érigée en commune en 1884. Son territoire a été formé à partir de celui de CHIRENS (550 hectares) et de celui de SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE (496 hectares). 

La population (760 habitants au 1er janvier 2019) se répartit dans le BOURG du village et dans les hameaux situés en pied de versant. Le BOURG, siège de la mairie, de l'école communale, de l'église, et LA CÔTE D'AINAN sont les lieux les plus peuplés.

La forêt représente 43 % de la surface communale. Elle est située en haut et milieu de versant. En contrebas se trouvent des pâturages surmontés très souvent de taillis de châtaigniers, témoins d'anciennes châtaigneraies.

Le fond de vallée dédié à l'agriculture avec la rivière « l'Ainan » conserve un espace tourbeux remarquable et riche qui s'étend également sur les communes de CHIRENS et de SAINT GEOIRE EN VALDAINE. Cette zone a été classée par l'Europe en site NATURA 2000 « Les marais du Val d'Ainan » et en Espace Naturel Sensible départemental.

 

Venez découvrir :

  • son sentier botanique du Parc de la Murgière où se situe la mairie,
  • son patrimoine,
  • ses sentiers de randonnées,
  • son marais situé le long de l'AINAN.

La commune de MASSIEU est située dans l’arrondissement de La Tour du Pin, canton de St Geoire en Valdaine jusqu'en 2014 et du Grand-Lemps à partir de 2015.

Elle est membre de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV).

 

BONNE VISITE A TOUS.

Le Maire

Roland BESSON

Date de dernière mise à jour : 27/01/2021