COVID -Dernières informations 18juin21

Les nouvelles mesures gouvernementales

 

.../...

==> A compter du 18 juin 2021 à 00h00, le port d'un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus, est obligatoire, dans l'espace public et sur la voie publique dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Cette obligation s'applique notamment dans les lieux et espaces suivants : 

- dans tous les marchés de plein air, les brocantes, ventes au déballage..., et les espaces à forte fréquentation; 

- lors de tous les rassemblements organisés sur la voie publique, dont les manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue...; 

- dans les emprises des zones d'attente de transports collectifs dans un rayon de 50 m (abribus, arrêts de tramway, gare routière...), les files d'attente en extérieur; 

- sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d'enseignement et les lieux d'accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire...), ainsi que des lieux de culte aux heures d'entrée et de sortie dans ces établissements. 
 

.../...

==> Public éligible à la vaccination

Tout comprendre en une seule infographie !

Infog publics x vaccins v15 06Infog publics x vaccins v15 06

 

 

==> PASS SANITAIRE 

Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant plus de 1 000 personnes, est demandée l'une des trois preuves suivantes constituant le pass sanitaire :

- vaccination (schéma complet) ;

- test négatif de moins de 48h ;

- test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

À partir du 30 juin, ces mêmes garanties seront également demandées pour assister à des événements en intérieur regroupant plus de 1 000 personnes.

L'utilisation du pass sanitaire est aujourd'hui autorisée au plan juridique jusqu'au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

Plus d'information sur le site www.gouvernement.fr

 

.../...

Le calendrier du déconfinement sera décliné en quatre phases distinctes. Couvre-feu, commerces, restaurants, salles de sports… Voici l’essentiel des mesures.

En résumé, ce calendrier sera décliné en plusieurs phases, autour de quatre dates, du lundi 3 mai au mercredi 30 juin. Il s’agit cependant d’un calendrier prévisionnel qui pourrait être revu si la circulation de l’épidémie restait trop haute. Le point sur les principales mesures.

 Mercredi 9 juin

Troisième étape : le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur - toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

- Couvre-feu décalé à 23 heures

- Assouplissement du télétravail

- Réouverture des cafés et restaurants, tables de six personnes maximum

- Possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)

- Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur

- Réouverture des salons et foires d’exposition, possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes (pass sanitaire)

- Accueil des touristes étrangers (avec pass sanitaire)

 Mercredi 30 juin

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, «fin du couvre-feu», a affirmé le chef de l’Etat. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire, c’est-à-dire un teste négatif de moins de 72 heures ou un certificat d’immunité.

Ce pass «ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français», a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu’il «ne saurait être obligatoire» dans les restaurants, théâtres et cinémas. «Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser», a-t-il considéré

- Fin du couvre-feu

- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale

- Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)

- Limite maximale de public présent adapté aux événements et à la situation sanitaire locale

- Les discothèques demeurent fermées

Date de dernière mise à jour : 19/06/2021