COVID - Dernières informations - 6 sept 21

Vacination

Découvrir les centres de vaccinations en Isère

Centre de vac

Les nouvelles mesures gouvernementales

Extension du « pass sanitaire »

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles sont désormais opérés 
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Un Français sur deux est désormais complètement vacciné.

Pourquoi un vaccin contre la Covid-19 ?

La Covid-19 est une maladie causée par le coronavirus. Ce virus est très dangereux, car dans ses formes graves il peut mener jusqu’à une hospitalisation, voire un décès. Les vaccins contre la Covid-19 protègent contre la maladie : les personnes vaccinées ont moins de risques de l’attraper et de développer une forme grave.

Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?

Les vaccins Pfizer et Moderna sont des vaccins appelés "ARN messager". Un vaccin à ARN messager copie la partie du virus contre laquelle il faut lutter. Dans le cas du coronavirus, c’est la protéine qu’il faut combattre. Lorsque nous sommes vaccinés, nous recevons un ARN messager qui ordonne à nos cellules de fabriquer des protéines. Face à cela, notre corps se défend en fabriquant des anticorps. Si nous attrapons un jour le coronavirus, notre corps le reconnaîtra et saura produire les anticorps nécessaires pour détruire le virus.

Quelle est l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 ?

Tous les vaccins autorisés en France sont très efficaces. Pour être pleinement efficaces, la plupart des vaccins nécessitent l’injection de deux doses. Le délai est de 21 à 49 jours entre les doses. Les personnes ayant déjà eu la Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose. Elles doivent attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de se faire vacciner. La protection du vaccin est maximale à partir de 14 jours après avoir reçu sa dernière dose.

covid19 flyer
covid19 flyer2

Date de dernière mise à jour : 06/09/2021