Informations Covid-19

Dépistage massif sur le site de la Martinette à St Geoire en Valdaine

dépistés pour noel

COVID : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DE DECEMBRE

ARRETE PREFECTORAL PORTANT DEROGATION  AU REPOS DOMINICALArrêté préfectoral : dérogation aux conditions de confinement

Arrêté préfectoral : dérogation au repos dominicalArrêté préfectoral : dérogation au repos dominical

 

COMMUNIQUE DE PRESSE : dérogation au repos dominical

Le préfet de l’Isère a décidé d’autoriser l’ensemble des commerces du département de l’Isère à employer exceptionnellement des salariés les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre 2020.

Cette dérogation à la règle du repos dominical, accordée aux commerçants du département de l’Isère les 5 prochains dimanches, se justifie particulièrement par les baisses de chiffre d’affaires consécutives à la période de confinement, faisant suite à une première période d’arrêt d’activité au printemps dernier.

En effet, ces 2 périodes de confinement ont lourdement affecté le fonctionnement normal des commerces. Ce contexte se traduit en particulier par une baisse très significative des chiffres d’affaires et l’émergence de difficultés financières subséquentes, comme en témoigne au demeurant la forte mobilisation des mesures de soutien mises en œuvre par l’État.

En outre, l’ouverture des magasins le dimanche contribue à réguler les flux de clientèle durant le week-end.

Dès lors, une autorisation exceptionnelle généralisée à l’ensemble des commerces de vente au détail et des commerces de gros du département de l’Isère a été accordée afin de ne pas porter préjudice au public et au fonctionnement normal des commerces ; celle-ci s’applique par ailleurs dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical.

 

COVID : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL (2e confinement)

Vous trouverez ci-joint, l'arrêté préfectoral suite aux récentes annonces du gouvernement :

Arrêté applicable à compter du samedi 31 octobre 2020 à 00h00 : Arrete prefectoral n 38 2020 10 30 007Arrete prefectoral n 38 2020 10 30 007 (2.51 Mo)

2020 10 30 cp confinement mesures complementaires en isere2020 10 30 cp confinement mesures complementaires en isere (38.28 Ko)

 

Arrete n 38 2020 10 17 001Arrete n 38 2020 10 17 001 (5.07 Mo)

Arrete modificatif de l ap n 38 2020 10 17 001 du 17 octobre 2020Arrete modificatif de l ap n 38 2020 10 17 001 du 17 octobre 2020 (1.47 Mo) - La modification de l'arrêté précise uniquement la date de la fin des mesures au vendredi 13 novembre 2020 inclus.

2020 10 22 cp instauration couvre feu sanitaire dans le departement de l isere2020 10 22 cp instauration couvre feu sanitaire dans le departement de l isere (55.33 Ko)

Arrete n 38 2020 10 23 001 zone de couvre feu dans le departementArrete n 38 2020 10 23 001 zone de couvre feu dans le departement (4.77 Mo)

 

 

RENTRÉE SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRES LUNDI 2/11 :

2ND MESSAGE ENVOYÉ :

Chers Parents,

En conformité avec les dernières mesures prises par les services de Préfecture et le ministre de l’Éducation Nationale, nous vous communiquons l'ensemble des éléments relatifs à la reprise des cours à partir de lundi 02 novembre.
Vous le savez certainement, nous devons assurer la sécurité de nos enfants dans un nouveau contexte du plan Vigipirate Alerte Attentat et d'un protocole sanitaire renforcé.

En pratique, cela se traduit par l'observation de plusieurs mesures pour lesquelles nous sollicitons toute votre coopération

Avant de partir à l'école :
- Prendre la température de votre enfant avant le départ pour l'école ;
- Vous engager à ne pas mettre votre enfant à l'école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 ;
- Déclarer les cas positifs ou les cas "contact" auprès de la Directrice d'école ;
- Si votre enfant a plus de 6 ans, le munir d'un masque ;
- L'équiper d'un masque supplémentaire dans une pochette (ce dernier sera utilisé en secours, ou après le repas de midi s'il mange à la cantine).

Aux abords de l'école :
- Aucun véhicule non identifié ne peut stationner devant l'école : seuls les véhicules des enseignants et du personnel périscolaire seront autorisés ;
- Les places de parking côté parc ne seront utilisables qu'en dépose minute, c'est à dire un arrêt bref afin de déposer votre enfant ;
- Si vous devez accompagner votre enfant à la porte ou au portail de l'école, les parkings Sud et Nord du parc de la Murgière sont à votre disposition - un cheminement piéton dans le parc vous permettra de circuler en toute sécurité.
- Aucun parent ne peut pénétrer l'enceinte de l'école et aucun regroupement de personnes n'est autorisé devant l'école : nous vous remercions d'observer strictement cette consigne.
 

Consignes sanitaires à observer pendant les activités périscolaires :
- Les enfants se laveront les mains à l'arrivée à la garderie et après un passage aux toilettes ;
- Les enfants se laveront les mains avant et après le temps du repas de cantine  ;
- Tous les déplacements et activités des enfants seront effectués par groupes de classe  (PS + MS + 4GS) (GS + CP) (CE1 +CE2) (CM1 +CM2), afin de respecter la distanciation de 1 mètre ;
- Le service de cantine sera organisé en deux services de 45 mn, pour deux groupes de classe, avec des tables séparées d'1 mètre ;
- Le service de garderie sera organisé en 4 espaces séparés d'1 mètre, attribués à chaque groupe de classe ;
- Les jeux de garderie ne seront plus accessibles : l'enfant pourra apporter un jeu, livre ou jouet s'il en fait un usage individuel. Pensez à les disposer dans une boîte, type boîte à chaussure au nom de l'enfant, nous pourrons ainsi les stocker pour les jours suivants.

Tout le personnel périscolaire se mobilise pour que nos services de garderie, cantine et ménage continuent à fonctionner aussi normalement que possible.
Cependant, certaines consignes sanitaires ne pourraient plus être observées si le nombre d'enfants en garderie et cantine venait à augmenter sensiblement. En ce cas, nous veillerons à assurer le maximum de continuité de service avant d'envisager un aménagement restrictif éventuel.

Je vous remercie très sincèrement pour votre collaboration au côté du personnel communal et des enseignantes, soyez assurés de notre totale mobilisation pour garantir le bon fonctionnement de notre école.

Le Maire, Roland BESSON et toute l'équipe municipale

 

 

1ER MESSAGE ENVOYÉ :

Chers parents, 

Pour votre parfaite information, un message vient d'être adressé par Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale aux personnels éducatifs et communaux suite au Conseil de défense de ce jour.

À la lumière de la situation sécuritaire, les élèves seront finalement accueillis par les enseignants à 08h30 et non à partir de 10H.

En pratique, les services périscolaires de garderie et de cantine seront assurés aux horaires habituels. Pour tout changement éventuel d'inscription, nous vous remercions de les communiquer exceptionnellement en réponse unique à ce mail, nous ferons le maximum pour répondre favorablement à votre requête.

Toutes les mesures exigées par ce nouveau protocole sanitaire renforcé vous seront détaillés dans un second message que nous rédigerons dans la journée de demain samedi.

Nous vous remercions vivement pour votre implication et votre compréhension.

L'équipe municipale 

L'équipe enseignante

 


DÉCHÈTERIE

Voici un point concernant le secteur déchets.
- Les 8 déchèteries restent ouvertes aux horaires d'hiver pendant cette période de confinement.
Les particuliers sont invités à cocher la case "première nécessité". Port du masque obligatoire.
 
- La collecte des déchets fonctionnera normalement et commencera les nouvelles tournées comme prévues le 2 novembre. (date de commencement des nouveaux calendriers de collecte et des nouvelles consignes.)
 
- La Ressourcerie du Pays Voironnais et l'Association Passiflore à Tullins ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre !
 
- Les événements prévus à l'occasion du mois de la transition ce samedi, ainsi que la Semaine de Réduction des déchets, sont malheureusement annulés. Nous espérons pouvoir reporter ce programme très prochainement. 
 
- La vente de compost à La Buisse est ouverte, tout comme l'accueil du centre technique du Pays Voironnais, aux horaires habituels.
 
- Les sites de compostage partagés restent également ouverts.
 
- Les ambassadeurs du tri continuent leur mission de sensibilisation en porte à porte sur les communes de Coublevie, Moirans et Voiron.
Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur le lien suivant : http://www.paysvoironnais.com/actualites-23/nouvelles-consignes-top-depart-le-2-novembre-1833.html

 

OBLIGATION PORT DU MASQUE

Comme vous le savez, le Département de l'Isère est passé en "zone rouge" concernant la circulation du Covid-19. Cette classification permet au Préfet de prendre des mesures plus restrictives dans notre Département. Ainsi, Le Préfet de l'Isère a pris le 16 septembre un arrêté (n°38-2020-09-15-005) comportant des mesures restrictives qui s'appliquent à tout le Département.

Parmi ces mesures, et depuis le 17 septembre dernier, le port d'un masque protection est rendu obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus, dans les emprises des zones d'attente des transports collectifs : en d'autres termes, tous les points d'arrêts / abribus, plateforme des cars scolaires pour les collèges et lycées, et gares routières. Cette obligation s'ajoute au port du masque dans les véhicules de transports collectifs, qui perdure.

TRANSPORT

Contrairement au communiqué du Pays Voironnais mis en ligne dès réception, une modification vient de nous parvenir : Lundi 2 novembre, les horaires des lignes scolaires ne changent pas et sont maintenus pour une arrivée à 8h


 

TRÉSORERIE

Suite aux nouvelles consignes relatives à la période de confinement, à compter de ce jour, la Trésorerie de VOIRON ne sera plus ouverte au public, l'accueil se fera sur RDV exclusivement :

n° à contacter : 04 76 05 88 35 ou t038053@dgfip.finances.gouv.fr, sur les plages horaires habituelles, du lundi matin au vendredi matin, de 8h30 à 12h.



 

Date de dernière mise à jour : 16/12/2020